miércoles, 16 de septiembre de 2015

Le gouvernement japonais demande aux universités de ne plus enseigner les sciences humaines. El gobierno japonés pide a las universidades que no enseñen humanidades.

Pour le ministère de l'Éducation, cet enseignement ne répond pas «aux besoins de la société».

En juin, le ministre japonais de l'Éducation, Hakubun Shimomura, a envoyé une lettre aux présidents des quatre-vingt six universités du pays pour leur demander de se débarasser des départements de sciences sociales et d'humanités «ou de les convertir afin qu'ils correspondent mieux aux besoins de la société».

Sur les soixante universités japonaises qui proposent des cours en littérature et sciences humaines, dix-sept ont déjà annoncé qu'elles cesseraient d'accepter des étudiants dans ces disciplines, et en tout, vingt-six facultés ont confirmé qu'elles fermeraient ou réduiraient leurs départements, rapporte le Times of Higher Education. CONTINUAR LEYENDO

Nota: Al leer cosas como estas me viene a la mente el magnífico libro de Martha C. Nussbaum titualdo: "Sin fines de lucro. Por qué la democracia necesita de las humanidades". Un texto cuya lectura es muy recomendable. Véase como una muestra los capítulos del mismo:
  • La crisis silenciosa.
  • Educación para la renta, educación para la democracia.
  • Educar ciudadanos: los sentimientos morales (y antimorales)
  • La pedagogía socrática: la importancia de la argumentación.
  • Los ciudadanos del mundo.
  • Cultivar la imaginación: la literatura y las artes.
  • La educación democrática, contra las cuerdas.

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